A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

  La politique Agricole Commune : définition


En 3 mots...

C'est le traité de Rome qui a défini les objectifs généraux de la Politique Agricole Commune, autrement appelée PAC. C'est une des politiques les plus importantes de l'Union Européenne, en raison, non seulement de son poids budgétaire, de l'ampleur de la population et du territoire auxquels elle s'applique, mais également de sa valeur symbolique et de l'étendue des pouvoirs transférés du niveau national à l'échelon européen.

 


Définition et histoire

Les grands principes de la Politique Agricole Commune ont été fixés à la conférence de Stresa en Juillet 1958, les 6 membres fondateurs de la communauté européenne ont adoptés les mécanismes en 1960. Deux ans plus tard, la PAC entrait en vigueur. Elle comprend un ensemble de règles et de mécanismes qui régissent la production, les échanges et le traitement des produits agricoles dans l'union européenne.

Au cours de son histoire, la PAC a connu plusieurs réformes, certaines parfois difficiles à vivre pour les agriculteurs. Le prochain défi est l'élargissement de l'Union Européenne : les effectifs agricoles et la superficie consacrée aux cultures arables devraient doubler, mais le marché intérieur devrait compter 100 millions de consommateurs de plus.


Avec la collaboration du groupe




  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA