A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

    L'info en Somme


   Recherche   
   Les thématiques environnementales donnent un nouvel élan à l'Inra

24/01/2008
 
     Avec sa plate forme agro-environnementale d'Estrées-Mons et sa nouvelle unité Agro-Impact, l'Inra renforce son dispositif régional.

"Nous avons mis en place un dispositif exemplaire", a déclaré Ghislain Gosse, président du centre Inra de Lille, en présentant, à l'occasion des voeux le 21 janvier dernier à Estrées-Mons, les nouvelles orientations de recherche qui vont mobiliser les équipes de l'Inra en Picardie. Les problématiques environnementales qui sont désormais incluses dans les grands chantiers de l'Institut, donnent une nouvelle impulsion aux activités déployées sur les sites d'Estrées-Mons dans la Somme et de Laon dans l'Aisne.
La nouvelle dynamique de recherche s'est concrétisée par la création de la nouvelle unité "Agro-Impact" qui depuis le 1er janvier 2008 remplace l'unité d'agronomie, les chercheurs de cette unité travaillent autour de trois thématiques.
Premièrement, l'évaluation des impacts environnementaux relatifs aux cycles du carbone et de l'azote.
Deuxième objet de recherche : les agro-ressources et les biocarburants de deuxième génération issus de la biomasse lignocellulosique. Troisième objet, l'Observatoire de recherche en environnement (ORE). Ce dispositif ouvert à tous les chercheurs est également déployé sur les sites auvergnat et poitevin de l'Inra. Il a pour objectif d'étudier sur le long terme (vingt cinq ans) l'effet des pratiques culturales sur la dynamique du carbone et de l'azote dans les sols, sur la qualité de l'eau et de l'air, et sur la biodiversité.



 



  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA