A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

  La passion des oiseaux

 


Eleveur d'autruches

L'autruche est un animal considéré comme non domestique en France et pour la possession duquel une autorisation est nécessaire par le biais d’un certificat de capacité spécifique, délivré par les services vétérinaires.

Les méthodes d'élevages doivent être parfaitement maitrisées.

L'autruche est le plus gros des oiseaux coureurs: 120 kgs environ ; 2,20m à l'âge adulte ; originaire d'Afrique. Il est très sensible au stress, il peut mourir d'anorexie.

La femelle atteint la taille adulte à 14 mois et la maturité sexuelle à 3 ans (ponte tous les 2 jours pendant les 2 phases de ponte : printemps et été ; taux de fertilité de 70%, taux d'éclosion 85%, taux de viabilité 98%). L'autruche vit en moyenne 30 ans. Un oeuf d'autruche pèse entre 1,250kg et 1,820kg. L'autruche pont entre 50 et 80 oeufs par an. A l'âge de 3 mois, le poussin pèse environ 25 kgs.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est le mâle qui couve la plupart du temps. L’élevage des autruches est compliqué et difficile ! La phase critique est le cap des quinze jours. Ensuite les problèmes s’estompent au fil des semaines.

Particularités de ces oiseaux de la famille des ratites, ils ne possèdent que deux doigts au pied.

Mr Destombes :
36, rue d'andechy
80700 Damery
Tel-fax : 03.22.87.00.88
   


 




  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA