A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

  Les cervidés

 


Quelques précisons :

Son poids adulte varie de 150 kgs à 280 kgs selon les origines. La période de brame commence à la mi-septembre pour se terminer fin octobre. Le cerf est apte à la reproduction dès l'age de 18 mois, mais est plus actif à partir de 30 mois. On compte 1 mâle adulte pour 30 à 50 biches. Le petit du cerf est le Faon. Il pèse 7 à 10 kgs à la naissance, puis 40 à 65 kgs au sevrage.

Le cerf est une espèce trés sensible au photopériodisme qui influence tout particulièrement : la reproduction, l'appétit et le cycle des bois. Les variations saisonnières de l'appetit sont trés importantes, avec un minimum en hiver (jours les plus courts). De plus, le mâle cesse quasiment de s'alimenter pendant la période de brame.

Un bon élevage, c'est 30 à 50 biches et un cerf, à raison de 10 à 12 animaux par hectare avec leurs faons. L'alimentation? De l'herbe essentiellement, un doigt de compléments minéraux en hiver, et tous les jours une petite visite avec un seau de maïs, de pois, au outre friandise pour habituer les animaux à la présence de l'homme.

EARL des cervidés:
Elevage tenu par Sylvie et Joel Bridoux
4, rue de Mailly
80560 Courcelles au bois.
Tel : 03.22.76.22.57

 




  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA