A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

  Le Ginseng, une autre racine blanche


Le Ginseng, une autre racine blanche

Planteur de betteraves dans l’Aisne, Michel Le Roux est aussi l’un des rares producteurs français de ginseng. Une plante mythique qui demande patience et passion.

Le ginseng évoque l’Asie, où ces fameuses racines sont réputées pour réduire le stress, ralentir le vieillissement des cellules, augmenter la force physique et intellectuel et procurer d’autres bienfaits beaucoup moins avouables…

Mais cette plante mythique est également cultivée dans l’Aisne, à Boncourt : Michel Le Roux l’a découverte en 1991.

Il faut six ans entre le semis des premières graines et la récolte des racines. Six ans pendant lesquels il faut désherber manuellement, éliminer les plantes malades, réaliser si nécessaire des fongicides. Pour la récolte, une machine artisanale met les racines à nu. Elles sont prélevées une à une à la main, lavées et séchées dans un four à tabac pendant 10 jours à 38°C.

Afin que les racines gardent leurs propriétés, elles sont cryobroyées par un laboratoire. Martine Le Roux les vend sur des marchés campagnards, aux visiteurs de sa ferme découverte ainsi que sur son site Internet. Et vu la fidélité des clients , le ginseng doit être à la hauteur de ses vertus légendaires !




  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA