A voir absolument
 Hébergement
 Insolites
 Services
 Chasse et pêche
  Ferme, ouvre-toi !
 Agenda
 Forum
 Recevez notre lettre
 Politique Agricole
 
Plus de 1000 sites référencés dans la Somme.

  L'apiculture


Mieux connaitre le miel

Le miel est produit par les abeilles mellifiques à partir du nectar de fleurs ou des sécrétions de diverses plantes. Les abeilles butinent ces substances, les transforment et les combinent avec des matières spécifiques puis les emmagasinent dans les rayons de la ruche.

Le miel maturé est un aliment trés énergétique. En moyenne, il contient de l'ordre de 80% de sucres et 16 à 18% d'eau. Le reste est constitué par les substances chimiques les plus diverses, et qui font que le miel n'est pas une matière sucrante banale, mais un produit particulièrement intéressant sur le plan nutritionnel.

Deux sucres simples dominent: le glucose, directement assimilable, et le fructose. En outre, le miel contient une dizaine d'autres sucres minoritaires, ainsi que de nombreuses matières minérales (fer et cuivre particulièrement présents dans les miels foncés comme les miels de bruyère).
Le miel est également l'aliment courant qui contient le plus de levulose. Il facilite l'assimilation du calcium.

Le miel présente une trés grande variété de types. Selon l'origine de la plante, la composition de ses sucres, les matières minérales présentes et la température, il présente une couleur allant du blanc au brun foncé, et une consistance plus ou moins liquide.
Sur le plan commercial, les miels sont communément diférenciés selon l'origine florale et l'origine géographique.


La teinte a également été étudiée dans un but pratique: il existe une classification du miel par couleur au niveau mondial, ainsi qu'une norme Afnor au niveau du marché français.

Le marché mondial ne connait que le miel de base (type colza ou tournesol, représentant 80% des transactions) et quelques crus monofloraux: l'acacia (qui représente, en volume, l'équivalent de tous les autres), le sapin, la callune, l'érica, le miellat, le châtaignier, l'oranger, la lavande, le romarin, l'eucalyptus, le tilleul, la sauge, le trèfle blanc, le thym et le sarrasin... .

Les ruchers du val de Liger :
50% miel, 50% gelée royale
Michel Waroude
Les avenettes
80430 Inval boiron
Tel : 03.22.25.96.46
 
Ferme Clairfaye :
M. Fournier
80560 Varennes
Tel : 03.22.76.44.43
     
Gérard Leguillier:
2, rue de Lihons
80320 Punchy
Tel : 03.22.85.48.63
   



  Qualité de l'air:
  Météo

Action Agricole Picarde
Agro-Picardie
Chambre d'agriculture
Crédit Agricole
FDSEA
Groupama
MSA
OCEA